MBA 2e année
Management et Communication de l'Audiovisuel

Le MBA Management et Communication de l'Audiovisuel a pour but de former des spécialistes des NTIC capables de créer de la valeur grâce à une compréhension des outils de production audiovisuelle numériques.

Le rythme d'alternance de ce MBA Management et Communication de l'Audiovisuel est en moyenne de 2 semaines entreprises/1 semaine école, ce qui constitue le compromis parfait entre expérience professionnelle et théorie.

Présentation du MBA 2e année
par Stéphane Nicolas
Responsable Relations Entreprises
programme du MBA 2e année
COMMUNICATION SPÉCIALISÉE

Stratégie de communication
Sociologie et stratégie des médias
Script doctor : écriture et analyse de scénario
Techniques rédactionnelles et communiqués de presse
Techniques d'enquête et d'interview
Médiaplanning 360°
Publicité, parrainage et sponsoring

TECHNIQUES DE PRODUCTION AUDIOVISUELLE

Nouveaux Paysages Audiovisuels : PAF, TV connectée...
Nouveaux modes de diffusion des oeuvres
Réalisation audiovisuelle : lumière, son et prise de vue
Montage
Post-production

OUTILS DE COMMUNICATION

Anglais commercial
LV2
PCIE
Mémoire de recherche appliquée

COMMUNICATION DIGITALE

Création de site web
Stratégie de communication web
Social Média et Social TV
Publicité en ligne
Blog et techniques rédactionnelles web
Digital marketing et stratégie de référencement

MANAGEMENT DE PROJET AUDIOVISUEL

Direction de production
Direction des programmes
Achat et vente de programmes
Droit des médias
Financement de productions
Comptabilité pour non financiers
Marketing B2B
Marketing fondamental
Négociation commerciale
Gestion des ressources humaines
Management des organisations

SÉMINAIRES SPÉCIALISÉS

Création d'une web TV
Réalisation d'un reportage news et/ou d'un webdocumentaire

diplôme de Manager du Marketing et de la Communication
Diplôme Reconnu par l'État Niveau 1
Diplôme inscrit au RNCP par arrêté du 26 novembre 2015 publié au Journal Officiel du 3 décembre 2015 (code NSF 312m), et délivré sous l'autorité de SAS ISIMI - PPA (accessible par la VAE)
rythmes du MBA 2e année
3 sessions possibles
Avril
Octobre
Janvier (*)
Année NAnnée N+1
OCT
NOV
DEC
JANV
FEV
MARS
AVR
MAI
JUIN
JUIL
AOÛT
SEPT
OCT
NOV
DEC
STAGE POSSIBLE
6 mois maximum
FONDAMENTAUX
1 semaine cours / 3 semaines entreprise
Année N+2
JANV
FEV
MARS
AVR
MAI
JUIN
JUIL
AOÛT
SEPT
OCT
NOV
DEC
SPÉCIALISATION
1 semaine école/2 semaines entreprise
EXPERTISE
1 semaine école / 2 semaines entreprise
Année NAnnée N+1
OCT
NOV
DEC
JANV
FEV
MARS
AVR
MAI
JUIN
JUIL
AOÛT
SEPT
OCT
NOV
DEC
FONDAMENTAUX
1 semaine cours / 2 semaines entreprise
SPÉCIALISATION
1 semaine cours / 2 semaines entreprise
EXPERTISE
1 semaine cours / 2 semaines entreprise
Année NAnnée N+1
OCT
NOV
DEC
JANV
FEV
MARS
AVR
MAI
JUIN
JUIL
AOÛT
SEPT
OCT
NOV
DEC
STAGE POSSIBLE
SPÉCIALISATION
1 semaine école/2 semaines entreprise
EXPERTISE
1 semaine école / 2 semaines entreprise
*Possibilité d’intégrer directement la session de Janvier 2018 sous réserve de validation par le Jury d’Admission
PAROLE D'ÉTUDIANTE
par Audrey B.
BPCE – chargée de projets communication
Cette formation est selon moi adéquate lorsque l’on souhaite s’insérer sur le marché de l’emploi : elle est professionnalisante via l’alternance, et permet d’obtenir un diplôme reconnu. Les enseignements sont variés et couvrent tous les aspects du marketing et de la communication audiovisuelle. En alternance au sein du groupe BPCE, j’ai en charge différentes missions : création d’un référentiel de communication interne, pilotage de vidéos promotionnelles, élaboration de contenus web, création d’e-mailing et mailing (brief agence, validation des BAT…).
PAROLE D'ENSEIGNANT
par Ludovic Place
Directeur général MCE TV
Dans le cadre des séminaires que j’organise, les étudiants ont des productions à réaliser (réalisations d’un webdocumentaire, d’un reportage…), des mises en situation concrètes, effectuées avec des moyens professionnels. Le temps de quelques jours, le groupe devient une rédaction et fonctionne comme une unité de production. Chacun a une mission à remplir et un timing à respecter, comme en entreprise, et dans le souci de valoriser les profils des étudiants pour l’entreprise.
  • Des équipements professionnels en partenariat avec les chaînes de télévision MCE TV et Demain TV
  • La réalisation de programmes dans le cadre des séminaires spécialisés, diffusés sur les chaînes de partenaires entreprises
  • Un corps professoral composé de professionnels du secteur et Master Class
  • La participation aux Digital Movies Award
Maîtriser les outils techniques du secteur de l'audiovisuel, connaitre le panorama du secteur de l'audiovisuel, savoir être efficace sur le web, pouvoir gérer un projet audiovisuel de A à Z
Les étudiants titulaires d'un Bac +4/5 en Marketing, Communication, peuvent être admis au MBA Management et Communication de l'Audiovisuel de PPA.
Les débouchés après le MBA en Management et Communication de l’Audiovisuel de PPA sont multiples. Les étudiants peuvent exercer la fonction de :
  • Chef de Projet Web
  • Responsable de la Communication Digitale
  • Chargé de Communication Numérique
  • Intégrateur Multimédia
  • Média Planneur digital
1 Rue Bouvier, 75011 Paris
PLAN D'ACCES