MBA 2e année
International Business

Le MBA International Business de PPA a pour but d'apporter une compréhension des affaires internationales. Il vise à former des cadres et des ingénieurs commerciaux capables de gérer des projets internationaux.

Cette formation se déroule sur une période de 15 mois sur un rythme d'alternance moyen de 2 semaines d'entreprise/1 semaine de cours.

Présentation du MBA 2e année
par Christophe de Rolland
Intervenant en retail management
programme du MBA 2e année
ÉCONOMIE ET MANAGEMENT INTERNATIONAL
Géopolitique
European Markets*
International business law*
Business with Asia*
Business with India*
Business with America*
Business with Middle East*
Droit européen de la concurrence
Fiscalité internationale
International finance*
NÉGOCIATION INTERNATIONALE
Sales force*
International business negociation
Key account management
Intercultural management*
Business game
OUTILS DE COMMUNICATION
Anglais
LV2
PCIE
Mémoire de recherche appliquée

*cours dispensés en anglais

COMMERCE INTERNATIONAL ET MANAGEMENT DES PROJETS INTERNATIONAUX
Ingénierie des projets internationaux
Gestion des risques internationaux
Financement de projets internationaux
Techniques de commerce international
Logistique et transport
International purchase and sourcing strategy*
Tender offers*
Distribution et merchandising international
MARKETING MANAGEMENT
Marketing stratégique
International marketing and brand management*
Stratégie de communication
Direction et stratégie
Stratégie digital marketing
Comptabilité pour managers
GRH
Management des organisations
diplôme de Manager du Développement Commercial et International
Diplôme Reconnu par l'État Niveau 1
Diplôme inscrit au RNCP par arrêté du 22 janvier 2013 publié au Journal officiel du 5 mars 2013 (code NSF312m), et délivré sous l'autorité de SAS ISIMI - PPA (accessible par la VAE)
rythmes du MBA 2e année
3 sessions possibles
Avril
Octobre
Janvier (*)
Année NAnnée N+1
OCT
NOV
DEC
JANV
FEV
MARS
AVR
MAI
JUIN
JUIL
AOÛT
SEPT
OCT
NOV
DEC
STAGE POSSIBLE
6 mois maximum
FONDAMENTAUX
1 semaine cours / 3 semaines entreprise
Année N+2
JANV
FEV
MARS
AVR
MAI
JUIN
JUIL
AOÛT
SEPT
OCT
NOV
DEC
SPÉCIALISATION
1 semaine école/2 semaines entreprise
EXPERTISE
1 semaine école / 2 semaines entreprise
Année NAnnée N+1
OCT
NOV
DEC
JANV
FEV
MARS
AVR
MAI
JUIN
JUIL
AOÛT
SEPT
OCT
NOV
DEC
FONDAMENTAUX
1 semaine cours / 2 semaines entreprise
SPÉCIALISATION
1 semaine cours / 2 semaines entreprise
EXPERTISE
1 semaine cours / 2 semaines entreprise
Année NAnnée N+1
OCT
NOV
DEC
JANV
FEV
MARS
AVR
MAI
JUIN
JUIL
AOÛT
SEPT
OCT
NOV
DEC
STAGE POSSIBLE
SPÉCIALISATION
1 semaine école/2 semaines entreprise
EXPERTISE
1 semaine école / 2 semaines entreprise
*Possibilité d’intégrer directement la session de Janvier 2018 sous réserve de validation par le Jury d’Admission
PAROLE D'ÉTUDIANT
par Gillian J.
AFP - Coordinateur commercial international
J’ai choisi de faire un MBA à PPA parce que c’est une formation intense qui me permettait d’enrichir mes connaissances et mes compétences, de développer ma culture managériale et mon réseau professionnel. Ce MBA axe sa formation sur l’acquisition d’une vision transversale et internationale des fonctions de l’entreprise : marketing, logistique, commercial, finance, comptabilité… Je suis chargée avec le Marketing de l’AFP de prospecter des nouveaux marchés et des nouveaux clients. Dans ce cadre, je participe aux négociations commerciales. J’adore ce que je fais !
PAROLE D'ENSEIGNANT
par Christophe De Rolland
ESS CA, Deputy General Manager
Je suis spécialisé dans le développement international de réseaux de distribution. Dans le cadre de mon cours en MBA International Business à PPA, je veux apporter une vision opérationnelle connectée aux fondamentaux de la direction et de la gestion d’entreprise. J’ai pu constater que les étudiants du MBA étaient volontaires, motivés, connectés au monde professionnel : cette alchimie me pousse à tout mettre en oeuvre pour donner naissance à de futurs cadres efficients et entreprenants, et de proposer à la fois une analyse théorique des circuits de distribution et une mise en pratique de ces concepts dans le cadre d’études de cas réels.
  • La possibilité de suivre une partie de l'année à Londres
  • Un cursus bilingue avec des cours dispensés en anglais et en français
  • Un corps professoral multiculturel au fait des problématiques internationales
  • Une pédagogie par projets avec projet de consulting et Business Games
Maîtriser les techniques de commerce international, maîtriser parfaitement l'anglais commercial, maîtriser les subtilités culturelles du commerce international
Les étudiants titulaires d'un Bac +4/5 de sections Littéraires, Économiques, Gestion, Logistique etc. peuvent postuler au MBA Commerce Exterieur. Un bon anglais est indispensable.
Les étudiants titulaires du MBA Spécialisé en Commerce Extérieur sont succeptibles d'accéder aux métiers suivants:
  • Directeur développement international
  • Responsable de filiales étrangères
  • Chef de zones export
  • International marketing manager
  • Consultant en développement international
  • Arthur F., en MBA International Business, en contrat de professionnalisation chez Allianz VIE en tant que Conseiller commercial Prévoyance Santé.
  • Mohamed B., en MBA International Business, en contrat de professionnalisation chez Groupama SA en tant que Assistant Web marketing.
1 Rue Bouvier, 75011 Paris
PLAN D'ACCES