MBA 2e année
Communication

Le MBA Communication 360° du Pôle Paris Alternance offre une approche globale de la communication et permet d'appréhender tous les aspects liés à la conception et à la gestion d'une campagne de communication.

Le MBA Communication est reparti sur 15 mois d'alternance avec un rythme moyen de 2 semaines d'entreprise/1semaine d'école.

Présentation du MBA 2e année
par Jean-Baptiste Vallet
Directeur des MBA-PPA
programme du MBA 2e année
COMMUNICATION SPÉCIALISÉE

Communication publicitaire & planning stratégique
Stratégie de communication globale
Communication digitale
Communication de crise
Communication politique
Communication financière
Communication des RH
Lobbying et communication d'influence
Techniques rédactionnelles
Relations presse et relations publiques

MARKETING ET MANAGEMENT

Marketing fondamental
Stratégie de marque
Management de la relation client (CRM)
Négociation commerciale
Comptabilité pour non financiers
Droit des médias et de la communication
Droit des médias
GRH
Management des organisations

COMMUNICATION APPLIQUÉE ET MÉDIA

Économie des médias
Gestion d'agence
Création de site web
Social média
Stratégie de référencement
Community management et e-reputation
Média planning 360°
Sponsoring et mécénat
Stratégie événementielle et organisation d'un événement

OUTILS DE TRAVAIL

Mediatraining
PAO
Anglais commercial
LV2
PCIE
Mémoire de recherche appliquée

diplôme de Manager du Marketing et de la Communication
Diplôme Reconnu par l'État Niveau 1
Diplôme inscrit au RNCP par arrêté du 26 novembre 2015 publié au Journal Officiel du 3 décembre 2015 (code NSF 312m), et délivré sous l'autorité de SAS ISIMI - PPA (accessible par la VAE)
rythmes du MBA 2e année
3 sessions possibles
Avril
Octobre
Janvier (*)
Année NAnnée N+1
OCT
NOV
DEC
JANV
FEV
MARS
AVR
MAI
JUIN
JUIL
AOÛT
SEPT
OCT
NOV
DEC
STAGE POSSIBLE
6 mois maximum
FONDAMENTAUX
1 semaine cours / 3 semaines entreprise
Année N+2
JANV
FEV
MARS
AVR
MAI
JUIN
JUIL
AOÛT
SEPT
OCT
NOV
DEC
SPÉCIALISATION
1 semaine école/2 semaines entreprise
EXPERTISE
1 semaine école / 2 semaines entreprise
Année NAnnée N+1
OCT
NOV
DEC
JANV
FEV
MARS
AVR
MAI
JUIN
JUIL
AOÛT
SEPT
OCT
NOV
DEC
FONDAMENTAUX
1 semaine cours / 2 semaines entreprise
SPÉCIALISATION
1 semaine cours / 2 semaines entreprise
EXPERTISE
1 semaine cours / 2 semaines entreprise
Année NAnnée N+1
OCT
NOV
DEC
JANV
FEV
MARS
AVR
MAI
JUIN
JUIL
AOÛT
SEPT
OCT
NOV
DEC
STAGE POSSIBLE
SPÉCIALISATION
1 semaine école/2 semaines entreprise
EXPERTISE
1 semaine école / 2 semaines entreprise
*Possibilité d’intégrer directement la session de Janvier 2018 sous réserve de validation par le Jury d’Admission
PAROLE D'ÉTUDIANTE
par Cindy B.
Orange – Chargée de communication
J’ai choisi les MBA PPA car je voulais faire une 5e année en alternance, et obtenir un diplôme reconnu par l’Etat, ce que peu d’écoles proposent. De plus, le programme proposé m’a séduite car abordant des sujets que je ne maîtrisais pas, tels que la communication de crise, le lobbying, l’e-reputation, etc. Durant mon alternance, je suis responsable communication interne dans une filiale d’Orange où je travaille au sein du service formation (newsletters, plaquettes, séminaires, ...). J’essaye d’être force de proposition, d’apporter à l’entreprise mon dynamisme, mes conseils et de mettre en pratique ce que j’apprends en cours.
PAROLE D'ENSEIGNANTE
par Céline Mas
IEP, ESSEC, Enseignante en Communication publicitaire et planning stratégique
La formation en communication du MBA PPA a pour missions de fournir des éclairages et des outils sur la manière dont la communication orchestre aujourd’hui la vie des entreprises, des marques et des institutions. un grand défi que la formation MBA PPA doit aider à relever en formant des professionnels qui dessineront le monde de la communication de demain.
  • Une pédagogie par projets avec projet événementiel et projet de consulting
  • Un cursus spécialisé animé par des professionnels
  • La possibilité de suivre une partie de l'année à Londres
  • Une formation à la communication digitale
  • Un diplôme reconnu par l'État niveau 1 de "Manager du Marketing et de la Communication", inscrit au RNCP par arrêté du 26 novembre 2015 publié au Journal Officiel du 3 décembre 2015 (code NSF 312m), et délivrés sous l'autorité de SAS ISIMI - PPA (accessible par la VAE)
Identifier et connaître les différents types de communication adaptés à chaque secteur, maîtriser les outils techniques indispensables à la création et à la gestion de campagnes de communication.
Les étudiants titulaires d'un Bac +4/5 en Marketing, Communication, Commerce, Gestion, LEA, Journalisme sont admissibles au MBA Communication de PPA.
Les étudiants titulaires du MBA Spécialisé en Communication 360° sont succeptibles d'accéder aux métiers tels que:
  • Directeur de la communication
  • Responsable communication
  • Chef de projet communication
  • Média planneur
  • Chef de publicité
  • Alice D., en MBA Communication, en contrat de professionnalisation chez Publicis Care en tant que Chef de projet junior.
  • Satchit M., en MBA Communication, en contrat de professionnalisation chez Aeroports de Paris en tant que Chargé de communication.
1 Rue Bouvier, 75011 Paris
PLAN D'ACCES