MBA 2e année
Achats, Distribution et Relation Client

Le MBA Achats, Distribution et Relation Client de PPA forme les étudiants à devenir de véritables spécialistes capables de gérer l'ensemble de la chaîne de valeur commerciale : achat, distribution et relation client.

Cette formation s'étale sur une période de 15 mois pendant lesquels les étudiants auront un rythme d'alternance moyen de 2 semaines d'entreprise/1 semaine de cours.

Présentation du MBA 2e année
par Christophe de Rolland
Intervenant en retail management
programme du MBA 2e année
ACHATS
Relation client-fournisseur
Management des achats
Appels d'offre
Gestion des risques
Marketing des achats
Négociations internationales
Techniques de commerce international
MARKETING, GESTION DE LA RELATION CLIENT
Marketing fondamental
Management du point de vente
Direction d'une force de vente
Politiques de marque et d'enseigne
CRM
Gestion de base de données
Études de marché
Stratégie de commercialisation & merchandising
OUTILS DE COMMUNICATION

Anglais
LV2
PCIE
Mémoire de recherche appliquée

ENVIRONNEMENT ET MANAGEMENT INTERNATIONAL
Ingénierie des projets internationaux
Environnements économiques
Droit de la concurrence
Géopolitique
Comptabilité pour non financiers
Droit commercial
Business Game
Gestion Ressources humaines
Stratégie de communication
Droit des contrats internationaux
Droit des assurances
LOGISTIQUE, DISTRIBUTION
Supply chain management
Modes de transport
Réseaux internationaux de distribution
Management de la qualité
Gestion des stocks
diplôme de Manager du Développement Commercial et International
Diplôme Reconnu par l'État Niveau 1
Diplôme inscrit au RNCP par arrêté du 22 janvier 2013 publié au Journal officiel du 5 mars 2013 (code NSF312m), et délivré sous l'autorité de SAS ISIMI - PPA (accessible par la VAE)
rythmes du MBA 2e année
3 sessions possibles
Avril
Octobre
Janvier (*)
Année NAnnée N+1
OCT
NOV
DEC
JANV
FEV
MARS
AVR
MAI
JUIN
JUIL
AOÛT
SEPT
OCT
NOV
DEC
STAGE POSSIBLE
6 mois maximum
FONDAMENTAUX
1 semaine cours / 3 semaines entreprise
Année N+2
JANV
FEV
MARS
AVR
MAI
JUIN
JUIL
AOÛT
SEPT
OCT
NOV
DEC
SPÉCIALISATION
1 semaine école/2 semaines entreprise
EXPERTISE
1 semaine école / 2 semaines entreprise
Année NAnnée N+1
OCT
NOV
DEC
JANV
FEV
MARS
AVR
MAI
JUIN
JUIL
AOÛT
SEPT
OCT
NOV
DEC
FONDAMENTAUX
1 semaine cours / 2 semaines entreprise
SPÉCIALISATION
1 semaine cours / 2 semaines entreprise
EXPERTISE
1 semaine cours / 2 semaines entreprise
Année NAnnée N+1
OCT
NOV
DEC
JANV
FEV
MARS
AVR
MAI
JUIN
JUIL
AOÛT
SEPT
OCT
NOV
DEC
STAGE POSSIBLE
SPÉCIALISATION
1 semaine école/2 semaines entreprise
EXPERTISE
1 semaine école / 2 semaines entreprise
*Possibilité d’intégrer directement la session de Janvier 2018 sous réserve de validation par le Jury d’Admission
PAROLE D'ÉTUDIANTE
par Witney S.
Dakotabox - Chef de secteur
J’ai choisi cette filière car le côté international du MBA m’a beaucoup plu et permet aux étudiants d’avoir une vision plus large des métiers du commerce. Je pense que les enseignements dispensés me seront très utiles dans ma vie professionnelle, d’autant plus que les professeurs sont majoritairement des intervenants professionnels qui connaissent bien la vie en entreprise. Je suis actuellement en alternance chez Dakotabox. J’y occupe le poste de chef de secteur. Ce poste à responsabilités requiert beaucoup d’autonomie et de prise d’initiatives. J’y apprends beaucoup, notamment tout ce qui est lié à la distribution.
PAROLE D'ENSEIGNANTE
par Josiane Jimenez
Université de Vancouver, Formatrice
Dans le cadre de mon cours de merchandising, j’apporte une vision opérationnelle du merchandising magasin. J’ai pu constater que les étudiants en MBA Achats, distribution et relation client étaient très motivés, intéressants et les échanges sont vifs et riches. Les aspects théoriques sont un prétexte à réflexion, enrichis d’expériences professionnelles et d’études de cas réels.
  • La possibilité de suivre une partie de l'année à Londres
  • Un cursus offrant un panorama complet en achat et logistique, une maîtrise de la relation clientèle et une connaissance des canaux de distribution des biens et services
  • Un cursus spécialisé animé par des professionnels
Connaître les subtilités des métiers des achats, connaître les stratégies de négociation en tant qu'acheteur, maîtriser les techniques de merchandising et les différents canaux de distribution.
Les étudiants titulaires d'un Bac +4/5 en Marketing, Commerce, Logistique, Distribution ou Gestion sont susceptibles d'être admis au MBA Achats, Distribution et Relation Client de PPA.
Les étudiants titulaires du MBA Spécialisé en Achats, Distribution et Relation Client sont susceptibles d'accéder aux métier tels que :
  • Acheteur
  • Responsable logistique
  • Chef de secteur
  • Responsable merchandising
  • Chef de produit MDD
  • Responsable marketing en grande distribution
  • Charline B., en MBA Achats, Distribution et Relation Client, en contrat de professionnalisation chez SFR en tant que Assistants achats.
  • Diarietou C., en MBA Achats, Distribution et Relation Client, en contrat de professionnalisation chez Veolia Environnement en tant que Assistants achats.
1 Rue Bouvier, 75011 Paris
PLAN D'ACCES