MBA 2e année
Marketing et Stratégies Commerciales

Le MBA Marketing et Stratégies Commerciales de PPA a pour objectif de former des professionnels capables de développer des stratégies commerciales en adéquation avec la politique marketing et la stratégie globale d’une entreprise.

Pour un apprentissage optimal, le rythme du MBA en Management Commercial s'effectue sur un rythme moyen de 2 semaines en entreprise / 1 semaine à l'école sur une durée totale de 15 mois.

Présentation du MBA 2e année
par Josiane JIMENEZ
Intervenante en stratégie Marketing
programme du MBA 2e année
STRATEGIES COMMERCIALES ET MERCHANDISING

Négociation commerciale
Stratégie commerciale
Appels d’offre
Direction d’une force de vente
Key Account Management
Lobbying & networking
Techniques de commerce international
Management de la relation client & datamining
Logistique et distribution

MARKETING SECTORIEL

Marketing des services
Marketing du Luxe
Marketing des achats

OUTILS DE COMMUNICATION

Anglais commercial
LV2
PCIE
Mémoire de recherche appliquée

MANAGEMENT STRATEGIQUE

Stratégie de communication
Direction et stratégie
Publicité
Social media
Intercultural management
Comptabilité pour non financiers
Droit des contrats
Business Game

MARKETING

Marketing stratégique
Digital Marketing et stratégie de référencement
Études de marchés et panels
Marketing International
Études de cas marketing
Psychologie des consommateurs
Merchandising et grande distribution
Chef de produit
Marketing B2B

diplôme de Manager du Marketing et de la Communication
Diplôme Reconnu par l'État Niveau 1
Diplôme inscrit au RNCP par arrêté du 26 novembre 2015 publié au Journal Officiel du 3 décembre 2015 (code NSF 312m), et délivré sous l'autorité de SAS ISIMI - PPA (accessible par la VAE)
rythmes du MBA 2e année
3 sessions possibles
Avril
Octobre
Janvier (*)
Année NAnnée N+1
OCT
NOV
DEC
JANV
FEV
MARS
AVR
MAI
JUIN
JUIL
AOÛT
SEPT
OCT
NOV
DEC
STAGE POSSIBLE
6 mois maximum
FONDAMENTAUX
1 semaine cours / 3 semaines entreprise
Année N+2
JANV
FEV
MARS
AVR
MAI
JUIN
JUIL
AOÛT
SEPT
OCT
NOV
DEC
SPÉCIALISATION
1 semaine école/2 semaines entreprise
EXPERTISE
1 semaine école / 2 semaines entreprise
Année NAnnée N+1
OCT
NOV
DEC
JANV
FEV
MARS
AVR
MAI
JUIN
JUIL
AOÛT
SEPT
OCT
NOV
DEC
FONDAMENTAUX
1 semaine cours / 2 semaines entreprise
SPÉCIALISATION
1 semaine cours / 2 semaines entreprise
EXPERTISE
1 semaine cours / 2 semaines entreprise
Année NAnnée N+1
OCT
NOV
DEC
JANV
FEV
MARS
AVR
MAI
JUIN
JUIL
AOÛT
SEPT
OCT
NOV
DEC
STAGE POSSIBLE
SPÉCIALISATION
1 semaine école/2 semaines entreprise
EXPERTISE
1 semaine école / 2 semaines entreprise
*Possibilité d’intégrer directement la session de Janvier 2018 sous réserve de validation par le Jury d’Admission
PAROLE D'ÉTUDIANT
par Kevin T.
KIABI - Manager
J’ai décidé d’intégrer PPA pour des motivations à la fois financières et pédagogiques. grâce à l’alternance, ma scolarité est prise en charge par mon entreprise. La pédagogie mise en place est en adéquation avec les attentes de mon entreprise avec des études de cas et des modules diversifiés et complémentaires dont les apports théoriques sont directement mis en application dans mon entreprise dans le cadre de l’alternance. J’occupe le poste de Manager au sein de Kiabi et je gère actuellement une équipe de 12 personnes avec pour objectif d’améliorer la relation client et de répondre aux attentes des consommateurs.
PAROLE D'ENSEIGNANT
par Gundula Welti
Consultante en négociation commerciale
Dans le cadre de mon cours de négociation commerciale, j’insiste sur les interactions avec les étudiants, en les mettant en situation de négociation in situ autour de cas complexes. Je pars du principe qu’une bonne négociation est d’abord une bonne connaissance des besoins du contradicteur, c’est pour cela que je suis très pragmatique dans mon approche pédagogique. Les étudiants jouent toujours le jeu. Ma formation internationale me permet d’animer mes cours dans plusieurs langues en fonction des cas rencontrés.
  • La possibilité de suivre une partie de l'année à Londres
  • Une pédagogie par projets avec des missions de consulting et des business games
  • Une pédagogie par l’action avec des mises en situation
Créer, développer et piloter des stratégies commerciales. Apprendre à devenir un excellent négociateur, savoir manager une équipe de commerciaux.
Les étudiants ayant validé un Bac+4/5 en marketing, communication, commerce, vente, commerce international peuvent postuler au MBA Spécialisé en Marketing et Stratégies Commerciales.
Les étudiants titulaires du MBA Spécialisé en Marketing et Stratégies Commerciales sont susceptibles d'accéder aux métiers tels que :
  • Responsable commercial
  • Responsable marketing
  • Ingénieur d’affaires commerciales Chargé(e) d’affaires
  • Chef des ventes
  • Directeur commercial
  • Chef de produit
1 Rue Bouvier, 75011 Paris
PLAN D'ACCES