MBA 2e année
Management des Activités Culturelles et Artistiques

Le MBA Managment des Activités Culturelles et Artistiques forme des experts, capables d’appréhender les enjeux marketing et stratégiques du marché de l’art et de la culture.

En moyenne, le rythme d'alternance est de 2 semaines d'entreprise / 1 semaine d'école pendant 15 mois.

Présentation du MBA 2e année
par Jean-Baptiste Vallet
Directeur des MBA-PPA
programme du MBA 2e année
ÉVÉNEMENTIEL CULTUREL ET ARTISTIQUE

Stratégie événementielle
Organisation d’un événement (aspects juridiques, logistiques, budgétaires, etc.)
Compétition d’agences
Relations presse et relations publiques
Sponsoring & Mécénat
Financement et fiscalité des activités culturelles
Enjeux et acteurs des activités culturelles et artistiques
Agent artistique
Lobbying et communication d’influence

COMMUNICATION GLOBALE

Stratégie de communication
Communication corporate
Techniques rédactionnelles & storytelling
Media-training
Communication publicitaire
Création de site web
Stratégie de référencement de sites
Social Media
Media planning & KPIs
Marketing mobile
Emailing
Communication digitale

MANAGEMENT DES ACTIVITÉS CULTURELLES

Marketing fondamental
Négociation commerciale
Droit des médias et de la communication
Droit de la propriété intellectuelle et droit d’auteur
Management des organisations
Gestion des oeuvres d’art
Gestion des ressources humaines
Comptabilité pour non financiers
Droit des contrats
Droit commercial

OUTILS ET TECHNIQUES

PCIE
PAO
LV1 : Business English
LV2
Mémoire de recherche appliquée

diplôme de Manager du Marketing et de la Communication
Diplôme Reconnu par l'État Niveau 1
Diplôme inscrit au RNCP par arrêté du 26 novembre 2015 publié au Journal Officiel du 3 décembre 2015 (code NSF 312m), et délivré sous l'autorité de SAS ISIMI - PPA (accessible par la VAE)
rythmes du MBA 2e année
3 sessions possibles
Avril
Octobre
Janvier (*)
Année NAnnée N+1
OCT
NOV
DEC
JANV
FEV
MARS
AVR
MAI
JUIN
JUIL
AOÛT
SEPT
OCT
NOV
DEC
STAGE POSSIBLE
6 mois maximum
FONDAMENTAUX
1 semaine cours / 3 semaines entreprise
Année N+2
JANV
FEV
MARS
AVR
MAI
JUIN
JUIL
AOÛT
SEPT
OCT
NOV
DEC
SPÉCIALISATION
1 semaine école/2 semaines entreprise
EXPERTISE
1 semaine école / 2 semaines entreprise
Année NAnnée N+1
OCT
NOV
DEC
JANV
FEV
MARS
AVR
MAI
JUIN
JUIL
AOÛT
SEPT
OCT
NOV
DEC
FONDAMENTAUX
1 semaine cours / 2 semaines entreprise
SPÉCIALISATION
1 semaine cours / 2 semaines entreprise
EXPERTISE
1 semaine cours / 2 semaines entreprise
Année NAnnée N+1
OCT
NOV
DEC
JANV
FEV
MARS
AVR
MAI
JUIN
JUIL
AOÛT
SEPT
OCT
NOV
DEC
STAGE POSSIBLE
SPÉCIALISATION
1 semaine école/2 semaines entreprise
EXPERTISE
1 semaine école / 2 semaines entreprise
*Possibilité d’intégrer directement la session de Janvier 2018 sous réserve de validation par le Jury d’Admission
PAROLE D'ÉTUDIANTE
par France-Lise N.
étudiante à PPA
Choisir de faire un MBA au sein de PPA permet non seulement d’obtenir un diplôme qui est reconnu et certifié par l’État au plus haut niveau, mais surtout, nous avons la chance de pouvoir profiter de l’enseignement de professeurs qui allient théorie et expériences professionnelles, ce qui est particulièrement utile pour nous, étudiants en alternance.
PAROLE D'ENSEIGNANTE
par Valérie Briançon
ESGCI, COMVIP, intervenante en stratégie événementielle
Dans le cadre de ce MBA, les étudiants sont amenés à produire des événements culturels et artistiques pour le compte de clients associatifs ou privés tels que des concerts, des spectacles d’art vivant, des festivals mais aussi des expositions itinérantes. C’est ainsi qu’une agence événementielle constituée d’étudiants de MBA s’est associée au festival 7e Court pour réaliser et développer les DIGITALS MOVIES AWARDS, premier festival français du court métrage sur le web. Une belle opportunité pour les étudiants de développer un projet culturel de A à Z et de bénéficier de nombreuses retombées presse comme dans l’Express, Télérama,...
  • La possibilité de suivre une partie de l’année à Londres
  • Une pédagogie par projets avec compétition d’agences et réalisation d’un événement
  • La participation à des visites privilèges dans de hauts lieux culturels parisiens
Développer des compétences liées à la négociation avec des institutions publiques ou privées et gérer un projet culturel ou artistique au niveau budgétaire, marketing et communication.
Les étudiants ayant validé un Bac+4/5 d’école de commerce, langues, LEA, sciences humaines et sociales, communication, artistiques ou culturels peuvent être admis au MBA Management Culturel.
Les étudiants titulaires du MBA Management Culturel ont la possibilité d'accéder aux métiers suivants:
  • Chef de projet événementiel
  • Responsable sponsoring et mécénat
  • Responsable relations presse
  • Responsable partenariats dans les industries de la culture
1 Rue Bouvier, 75011 Paris
PLAN D'ACCES