MBA 2e année
Marketing et Management du Sport

Reparti sur une période de 15 mois (en moyenne 2 semaines d'entreprises/1 semaine d'école), Le MBA Marketing et Management du Sport de PPA se veut être la formation idéale pour les étudiants qui souhaitent devenir capables de maîtriser l'ensemble des problématiques marketing spécifiques au domaine sportif.

Cette formation est faite pour les étudiants qui souhaitent se spécialiser ou acquérir une double compétence.

Présentation du MBA 2e année
par Jean-Baptiste Vallet
Directeur des MBA-PPA
programme du MBA 2e année
MARKETING DU SPORT

Marketing stratégique
Stratégie de marque dans le sport : équipementiers sportifs
Études de marché et panels
Psychologie des consommateurs
Marketing international
Merchandising et licensing sportif
Management de la relation client
Chef de produit
Négociation commerciale
Direction d’une force de vente

COMMUNICATION ET ÉVENEMENTIEL

Stratégie événementielle
Gestion et organisation d’événements sportifs
Sponsoring et mécénat
Création publicitaire et publicité
Stratégie digitale dans le sport
Sport et média

OUTILS DE TRAVAIL

Anglais commercial
LV 2
PCIE
Mémoire de recherche appliquée

MANAGEMENT STRATÉGIQUE

Agents sportifs et gestion patrimoniale des sportifs
Stratégie d’entreprise
Politiques publiques dans le sport
Comptabilité pour non financiers
Intercultural management
Direction et stratégie
Commerce international
Droit à l’image
Droit et Économie du sport

PROJETS PROFESSIONNELS

Projets de consulting
Scénario d'urgence
Visites d'entreprise

diplôme de Manager du Marketing et de la Communication
Diplôme Reconnu par l'État Niveau 1
Diplôme inscrit au RNCP par arrêté du 26 novembre 2015 publié au Journal Officiel du 3 décembre 2015 (code NSF 312m), et délivré sous l'autorité de SAS ISIMI - PPA (accessible par la VAE)
rythmes du MBA 2e année
3 sessions possibles
Avril
Novembre
Janvier (*)
Année NAnnée N+1
OCT
NOV
DEC
JANV
FEV
MARS
AVR
MAI
JUIN
JUIL
AOÛT
SEPT
OCT
NOV
DEC
STAGE POSSIBLE
6 mois maximum
MISE A NIVEAU
1 semaine cours / 3 semaines entreprise
Année N+2
JANV
FEV
MARS
AVR
MAI
JUIN
JUIL
AOÛT
SEPT
OCT
NOV
DEC
SPÉCIALISATION
1 semaine école/2 semaines entreprise
EXPERTISE
1 semaine école / 2 semaines entreprise
Année NAnnée N+1
NOV
DEC
JANV
FEV
MARS
AVR
MAI
JUIN
JUIL
AOÛT
SEPT
OCT
NOV
DEC
MISE A NIVEAU
6 semaines cours temps plein
SPÉCIALISATION
1 semaine cours / 2 semaines entreprise
EXPERTISE
1 semaine cours / 2 semaines entreprise
Année NAnnée N+1
OCT
NOV
DEC
JANV
FEV
MARS
AVR
MAI
JUIN
JUIL
AOÛT
SEPT
OCT
NOV
DEC
STAGE POSSIBLE
SPÉCIALISATION
1 semaine école/2 semaines entreprise
EXPERTISE
1 semaine école / 2 semaines entreprise
*Possibilité d’intégrer directement la session de Janvier 2018 sous réserve de validation par le Jury d’Admission
PAROLE D'ÉTUDIANTE
par France-Lise N.
étudiante en MBA spécialisé PPA
Choisir de faire un MBA au sein de PPA permet non seulement d’obtenir un diplôme qui est reconnu et certifié par l’état au plus haut niveau, mais surtout, nous avons la chance de pouvoir profiter de l’enseignement de professeurs qui allient théorie et expériences professionnelles, ce qui est particulièrement utile pour nous, étudiants en alternance.
PAROLE D'ENSEIGNANTE
par Valérie Briançon
ESGCI, Professeur de stratégie événementielle dans le spor
Dans le cadre de ce MBA, les étudiants sont amenés à réaliser un événement sportif tel que des compétitions nationales comme la finale de rugby à 7 organisée pour le compte de la ffr, des opérations de solidarité d’envergure comme le relais pour la vie au profit du comité de Paris de la Ligue contre le Cancer au pied de la tour Eiffel, etc. Dans le cadre de ce projet, les étudiants créent leur agence en événementiel, accompagnent un client selon un cahier des charges défini et interviennent sur le choix du concept, sur l’ensemble de la production de l’événement et sur sa valorisation, et ce à travers une stratégie de communication digitale, média et RP adaptée.
  • Une vision globale et complète d'un secteur en plein essor
  • La possibilité de suivre une partie de l'année à Londres
  • Une majorité d'enseignants occupant des postes de direction ou de consultant
  • La réalisation d'un événement sportif
  • Des projets professionnels avec des acteurs du sport
  • Un diplôme reconnu niveau 1 par l'État de "Manager du Marketing et de la Communication", inscrit au RNCP par arrêté du 26 novembre 2015 publié au Journal Officiel du 3 décembre 2015 (code NSF 312m), et délivrés sous l'autorité de SAS ISIMI - PPA (accessible par la VAE)
Créer un événement sportif de sa conception à sa réalisation, gérer un événement de sa conception à sa réalisation, savoir identifier les besoins liés au marché du sport
Les étudiants titulaires d'un Bac +4/5 (écoles de Commerce, maîtrise de Gestion, AES, LEA) peuvent être admis au MBA Marketing et Événementiel Sportif de PPA.
Les débouchés après le MBA spécialisé en Marketing et Management du Sport  sont multiples. Les étudiants ont accès aux métiers de :
  • Directeur Marketing dans une entité sportive (fédération, club,…)
  • Chef de Projet
  • Chef de Pôle
  • Consultant spécialisé dans le sport
1 Rue Bouvier, 75011 Paris
PLAN D'ACCES