MBA 2e année
Stratégie et Intelligence Économique

Le MBA Stratégie et Intelligence Économique (réalisé en partenariat avec l’Institut pour l’Expertise) vise à former des consultants ayant une expertise en stratégie, capables d’anticiper les évolutions organisationnelles.

Le Rythme d'alternance est en moyenne de 2 semaines d'entreprise / 1 semaine d'école sur une durée de 15 mois.

Présentation du MBA 2e année
par Jean-Baptiste Vallet
Directeur des MBA-PPA
programme du MBA 2e année
INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE

Veille et intelligence économique
Knowledge management
Cycle de l’information : du recueil à l’exploitation des données
Cartographie des risques informationnels
Audit et pilotage du système d’Intelligence économique
Géopolitique et géo-économie
Cyberespace et menaces transnationales

CONNAISSANCE DES MÉTIERS DU CONSULTING

Management de projet
Le métier de consultant
Conduite du changement
Enjeux et acteurs du marché du conseil

OUTILS DE COMMUNICATION

Anglais commercial
LV2
PCIE
Mémoire de recherche appliquée

PILOTAGE STRATÉGIQUE DE L’ENTREPRISE

Stratégie d’entreprise
Stratégie d’organisation
Lobbying et communication d’influence
Marketing stratégique
Diagnostic financier et évaluation d’entreprise
Stratégies financières
Business Game

ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE

Comptabilité
Contrôle de gestion
Gestion budgétaire
Marchés boursiers
Fiscalité d’entreprise
Droit des sociétés
Droit des marques et des brevets
Droit des contrats
GRH

diplôme de Manager du Marketing et de la Communication
Diplôme Reconnu par l'État Niveau 1
Diplôme inscrit au RNCP par arrêté du 26 novembre 2015 publié au Journal Officiel du 3 décembre 2015 (code NSF 312m), et délivré sous l'autorité de SAS ISIMI - PPA (accessible par la VAE)
rythmes du MBA 2e année
3 sessions possibles
Avril
Octobre
Janvier (*)
Année NAnnée N+1
OCT
NOV
DEC
JANV
FEV
MARS
AVR
MAI
JUIN
JUIL
AOÛT
SEPT
OCT
NOV
DEC
STAGE POSSIBLE
6 mois maximum
FONDAMENTAUX
1 semaine cours / 3 semaines entreprise
Année N+2
JANV
FEV
MARS
AVR
MAI
JUIN
JUIL
AOÛT
SEPT
OCT
NOV
DEC
SPÉCIALISATION
1 semaine école/2 semaines entreprise
EXPERTISE
1 semaine école / 2 semaines entreprise
Année NAnnée N+1
OCT
NOV
DEC
JANV
FEV
MARS
AVR
MAI
JUIN
JUIL
AOÛT
SEPT
OCT
NOV
DEC
FONDAMENTAUX
1 semaine cours / 2 semaines entreprise
SPÉCIALISATION
1 semaine cours / 2 semaines entreprise
EXPERTISE
1 semaine cours / 2 semaines entreprise
Année NAnnée N+1
OCT
NOV
DEC
JANV
FEV
MARS
AVR
MAI
JUIN
JUIL
AOÛT
SEPT
OCT
NOV
DEC
STAGE POSSIBLE
SPÉCIALISATION
1 semaine école/2 semaines entreprise
EXPERTISE
1 semaine école / 2 semaines entreprise
*Possibilité d’intégrer directement la session de Janvier 2018 sous réserve de validation par le Jury d’Admission
PAROLE D'ÉTUDIANTE
par Ekaterina R.
Cercle optique – Consultante / Chef de projet
Après un Master 1 en Commerce International et forte d’un an et demi d’expérience professionnelle dans le secteur énergétique, j’ai choisi de finaliser mon cursus par le biais d’une formation en alternance. Mes attentes quant au niveau d’enseignement élevé et à l’ambiance d’équipe sont satisfaites. Si on veut être actif sur le marché de travail, développer un esprit de leadership et avoir des relations utiles et agréables, c’est l’endroit parfait pour y faire ses études. Je travaille chez Cercle Optique. Récemment la direction m’a chargée du développement du nouveau service « audit », ce qui est un vrai challenge. Je vais pouvoir mettre en oeuvre ce que j’apprends dans mon MBA.
PAROLE D'ENSEIGNANT
par Jean-Baptiste Vallet
IEP Paris et ESCP, Consultant
Qui en 2013 ne cherche pas de l’information sur Google ? Comment l’information est-elle structurée sur le moteur de recherche ? Comment influencer les informations à la disposition du grand public ? Voilà des questions auxquelles nous essayons de répondre dans le cours d’intelligence économique que je dispense auprès des étudiants en MBA Spécialisé en Stratégie et Intelligence Economique. Un cours où je vais donner la possibilité aux étudiants d’exploiter le potentiel de l’outil et où nous allons avoir une approche critique de l’exploitation de l’information. Un cours à la fois avec des aspects théoriques et pratiques, un propos illustré par des exemples concrets.
  • Une formation à des logiciels d’intelligence économique
  • Un cursus spécialisé animé par des experts de l’intelligence économique
  • Une pédagogie par projets avec des missions de consulting et des Business Games
Apprendre à anticiper les évolutions organisationnelles, construire une stratégie de veille, comprendre les nouvelles tendances sur les plans technologiques, réglementaires et marketing.
Bac +4/5 d’école de commerce, école d’ingénieur, marketing, finance, stratégie, organisation, ressources humaines.
Les étudiants titulaires du MBA Stratégie et Intelligence Économique pourront accéder aux métiers suivants:
  • Directeur de la stratégie
  • Consultant en stratégie
  • Consultant en intelligence économique
  • Responsable veille économique
  • Chargé d’études
  • Responsable de l’innovation
  • Chef de projet
1 Rue Bouvier, 75011 Paris
PLAN D'ACCES