MBA 2e année
Marketing du Tourisme et Hôtellerie

Le MBA Management et Marketing du Tourisme et de l’Hôtellerie de PPA forme des spécialistes capables de maîtriser l'ensemble des problématiques marketing spécifiques au domaine du tourisme et de l'hôtellerie, secteur qui connaît une croissance forte et qui se diversifie tant sur le plan géographique que sur celui des produits et services.

Le rythme d'alternance est en moyenne de 2 semaines d'entreprises / 1 semaine d'école sur une durée totale de 15 mois.

Présentation du MBA 2e année
par Jean-Baptiste Vallet
Directeur des MBA-PPA
programme du MBA 2e année
MARKETING DU TOURISME ET DE L'HÔTELLERIE

Panorama du secteur du tourisme
Marketing du tourisme
Le tourisme d'affaires
Conception et gestion de projet touristique
Management de structures hôtelières
Panorama du secteur hôtelier
Marketing de l’hôtellerie

MARKETING APPROFONDI

Marketing des services
Marketing du luxe
Chef de produit
Études de marchés et panels
Marketing International
Études de cas marketing
Psychologie des consommateurs / comparaisons internationales
Management de la relation client (CRM) et datamining

OUTILS DE TRAVAIL

Anglais commercial
LV2
PCIE
Mémoire de recherche appliquée

MARKETING ET MANAGEMENT

Marketing stratégique
Direction et stratégie
Stratégie de communication
Intercultural management
Digital Marketing
Comptabilité pour non financiers
Business Game

MERCHANDISING ET POLITIQUES COMMERCIALES

Direction d'une force de vente
Merchandising et grande distribution
E-business et stratégie de référencement
Négociation commerciale
Social média
Commerce international

diplôme de Manager du Marketing et de la Communication
Diplôme Reconnu par l'État Niveau 1
Diplôme inscrit au RNCP par arrêté du 26 novembre 2015 publié au Journal Officiel du 3 décembre 2015 (code NSF 312m), et délivré sous l'autorité de SAS ISIMI - PPA (accessible par la VAE)
rythmes du MBA 2e année
3 sessions possibles
Avril
Octobre
Janvier (*)
Année NAnnée N+1
OCT
NOV
DEC
JANV
FEV
MARS
AVR
MAI
JUIN
JUIL
AOÛT
SEPT
OCT
NOV
DEC
STAGE POSSIBLE
6 mois maximum
FONDAMENTAUX
1 semaine cours / 3 semaines entreprise
Année N+2
JANV
FEV
MARS
AVR
MAI
JUIN
JUIL
AOÛT
SEPT
OCT
NOV
DEC
SPÉCIALISATION
1 semaine école/2 semaines entreprise
EXPERTISE
1 semaine école / 2 semaines entreprise
Année NAnnée N+1
OCT
NOV
DEC
JANV
FEV
MARS
AVR
MAI
JUIN
JUIL
AOÛT
SEPT
OCT
NOV
DEC
FONDAMENTAUX
1 semaine cours / 2 semaines entreprise
SPÉCIALISATION
1 semaine cours / 2 semaines entreprise
EXPERTISE
1 semaine cours / 2 semaines entreprise
Année NAnnée N+1
OCT
NOV
DEC
JANV
FEV
MARS
AVR
MAI
JUIN
JUIL
AOÛT
SEPT
OCT
NOV
DEC
STAGE POSSIBLE
SPÉCIALISATION
1 semaine école/2 semaines entreprise
EXPERTISE
1 semaine école / 2 semaines entreprise
*Possibilité d’intégrer directement la session de Janvier 2018 sous réserve de validation par le Jury d’Admission
PAROLE D'ÉTUDIANTE
par Sophie S.
Luxethika - Consultante Voyages
Je suis ravie d’avoir trouvé une formation en alternance me permettant de développer des connaissances pratiques sur la gestion d’une entreprise, de ses produits ou services. Le Pôle Paris Alternance m’apporte un très bon complément d’une formation théorique à la faculté...
PAROLE D'ENSEIGNANT
par Jean-Philippe Barret
Agrégation en économie, Consultant
Dans le cadre de mon enseignement en gestion hôtelière, les étudiants sont mis en situation par le biais d’études de cas alimentées par mon expérience professionnelle et d’un business game. Les échanges avec les étudiants en alternance enrichissent ces enseignements et permettent des allers-retours entre apports académiques et pratiques
  • La possibilité de suivre une partie de l'année à Londres
  • Une pédagogie par projets comportant une mission de consulting dans le secteur et un business game spécialisé
  • Un cursus animé par des professionnels du secteur
  • L'accent mis sur le digital marketing et l'e-tourisme
Créer des produits et services touristiques et hôteliers, gérer des produits et services touristiques et hôteliers, identifier les nouveaux besoins du secteur.
Les étudiants titulaires d'un Bac +4/5 en Marketing, LEA, Commerce International, Hôtellerie, Géographie sont admissibles au MBA Marketing du Tourisme et Hôtellerie de PPA.
Les étudiants titulaires du MBA Spécialisé en Management et Marketing du Tourisme et de l’Hôtellerie sont susceptibles d'accéder aux métiers tels que :
  • Directeur d'hôtel
  • Directeur d'agences de voyage/+de tour opérateurs
  • Directeur d'office de tourisme
  • Chef de produits touristiques
  • Responsable de ventes à l'international
  • Ramzia B., en MBA Marketing, Tourisme et Hôtellerie, en stage chez ACCOR en tant que Assistante Relation Presse Produit.
  • Lucile E., en MBA Marketing, Tourisme et Hôtellerie, en contrat de professionnalisation chez la société du Louvre-Lafayette en tant que Apprentie Réceptionniste.
1 Rue Bouvier, 75011 Paris
PLAN D'ACCES