MBA 2e année
E-Business et Digital Marketing

Le MBA E-Business et Digital Marketing de PPA vise à former des spécialistes capables de maîtriser l'ensemble des problématiques marketing et e-marketing, et de créer de la valeur grâce à une compréhension des outils NTIC.

Le MBA E-Business et Digital Marketing de PPA se déroule sur une période de 15 mois pendant laquelle l'étudiant suivra un rythme de 2 semaines d'entreprise/1 semaine d'école.

Présentation du MBA 2e année
par Jean-Baptiste Vallet
Directeur des MBA-PPA
programme du MBA 2e année
MARKETING DIGITAL

Marketing stratégique
Stratégie digital marketing
Stratégie de référencement naturel et payant
Enquêtes de satisfaction sur le Web
Marketing mobile
Relation clients et e-CRM

COMMUNICATION DIGITALE

Stratégie de communication
Stratégie de communication Web
Social média, community management et e-réputation
Newsletter
Vidéo
Média planning et webanalytics

OUTILS DE TRAVAIL

PAO
Anglais commercial
LV2
Mémoire de recherche appliquée
PCIE

E-BUSINESS ET OUTILS DU WEB

Création de site Web
CMS site vitrine et e-commerce
Programmation : HTML5, CSS3, Javascript et Jquery
Ergonomie et Webdesign
Sécurisation des données et moyens de paiement
Hébergement, serveurs web et cloud computing

MANAGEMENT ET INNOVATION

Management d'innovation
Gestion de projet web
Gestion du budget web
Direction & Stratégie
Droit des brevets et des marques
Droit du e-commerce
Négociation commerciale
Comptabilité pour non financiers

diplôme de Manager du Marketing et de la Communication
Diplôme Reconnu par l'État Niveau 1
Diplôme inscrit au RNCP par arrêté du 26 novembre 2015 publié au Journal Officiel du 3 décembre 2015 (code NSF 312m), et délivré sous l'autorité de SAS ISIMI - PPA (accessible par la VAE)
rythmes du MBA 2e année
3 sessions possibles
Avril
Octobre
Janvier (*)
Année NAnnée N+1
OCT
NOV
DEC
JANV
FEV
MARS
AVR
MAI
JUIN
JUIL
AOÛT
SEPT
OCT
NOV
DEC
STAGE POSSIBLE
6 mois maximum
FONDAMENTAUX
1 semaine cours / 3 semaines entreprise
Année N+2
JANV
FEV
MARS
AVR
MAI
JUIN
JUIL
AOÛT
SEPT
OCT
NOV
DEC
SPÉCIALISATION
1 semaine école/2 semaines entreprise
EXPERTISE
1 semaine école / 2 semaines entreprise
Année NAnnée N+1
OCT
NOV
DEC
JANV
FEV
MARS
AVR
MAI
JUIN
JUIL
AOÛT
SEPT
OCT
NOV
DEC
FONDAMENTAUX
1 semaine cours / 2 semaines entreprise
SPÉCIALISATION
1 semaine cours / 2 semaines entreprise
EXPERTISE
1 semaine cours / 2 semaines entreprise
Année NAnnée N+1
OCT
NOV
DEC
JANV
FEV
MARS
AVR
MAI
JUIN
JUIL
AOÛT
SEPT
OCT
NOV
DEC
STAGE POSSIBLE
SPÉCIALISATION
1 semaine école/2 semaines entreprise
EXPERTISE
1 semaine école / 2 semaines entreprise
*Possibilité d’intégrer directement la session de Janvier 2018 sous réserve de validation par le Jury d’Admission
PAROLE D'ÉTUDIANTE
par Camille de K
pagesjaunes.fr – chargée de projet innovation
J’ai été séduite par le programme de mon MBA et par le rythme proposé. J’avais besoin d’approfondir les notions techniques pour pouvoir travailler efficacement dans le digital marketing. La pratique est pour moi quelque chose de primordial dans l’apprentissage d’un métier, et la pédagogie par projets proposée en MBA PPA, alliée aux enseignements venant d’intervenants professionnels ont répondu parfaitement à mes attentes. Je suis actuellement chargée de projet innovation chez pages jaunes.fr. Mes missions sont diverses : Community manager d’une plateforme interne tournée vers l’innovation du groupe, éditorial, graphisme, en passant par la gestion du site (refonte, etc.) et la communication auprès du groupe.
PAROLE D'ENSEIGNANT
par Laurent LEBOUCHER
Directeur Marketing et Communication, ESG spécialisation E-business
Dans le cadre du MBA E-business et Digital Marketing dans lequel j’interviens, je rencontre des étudiants aux profils divers. Ils ont pourtant une chose en commun particulièrement intéressante : cette soif d’apprendre et cet engouement de pouvoir mettre rapidement en pratique leurs cours via leur alternance en entreprise. C’est d’autant plus intéressant dans ma matière, l’optimisation du référencement pour des sites web (naturel ou payant), compétences pour lesquelles les entreprises sont très en demande.
  • Une Double compétence Digital Marketing et Outils techniques et créatifs du Web
  • La mise en pratique d'enseignements à travers un concours international de publicité online (Google Challenge)
  • Une Pédagogie par projets avec des missions de consulting des partenaires entreprises
  • Un partenariat avec l'ECITV, l'École d'Internet et de Télévision (ECITV)
Maîtriser les outils techniques du web, connaitre le panorama du secteur du web, savoir être efficace sur le web, pouvoir gérer un projet web de A à Z
Les étudiants titulaires d'un Bac +4/5 en Marketing, Communication, Systèmes d'information, Informatique ou Télécommunications peuvent être admis au MBA E-Business et Digital Marketing de PPA.
Les étudiants titulaires du MBA Spécialisé en E-business et Digital Marketing sont susceptibles d'accéder aux métiers tels que:
  • Chef de projet web
  • Ingénieur d'affaires
  • Responsable innovation
  • Responsable e-marketing
  • Responsable communication digitale
  • Stéphanie S., en MBA E-business et Digital Marketing, en contrat de professionnalisation chez Voyages-SNCF.COM en tant que Assistante Chef de Projet CRM Europe
  • Joshua R., en MBA E-business et Digital Marketing, en contrat de professionnalisation chez Metropole Télévision (M6) en tant que Assistant Marketing Nouveaux Sites
  • Niry A., en MBA E-business et Digital Marketing, en contrat de professionnalisation chez AXA Group en tant qu'Animateur Communauté Web
1 Rue Bouvier, 75011 Paris
PLAN D'ACCES